Notre programme

Le programme Florilège vous propose une prise en charge globale pour prendre soin de vous.

Bilan de santé à l’inclusion et tous les 6 mois.
  • Accès à des ateliers sport santé du lundi au vendredi de 8h à 19h (sauf le jeudi après-midi) et le samedi de 8h à 12h.
  • Trois à quatre ateliers Santé par semaine (animés par : des diététicien(ne)s, infirmier(e)s, psychologues, sophrologues, éducateurs médico-sportif(ve)s- EMS)
  • Libre accès à une salle avec du matériel sportif (ergocyle, tapis de course, rameur). Nécessite une autorisation préalable par un EMS.

Florilège

L’OBJECTIF

L’objectif du programme Florilège n’est pas de prescrire un régime amaigrissant ni même de faire du sport de compétition, mais de vous offrir un lieu de convivialité pour échanger, apprendre, découvrir des nouvelles pratiques, recettes, astuces qui vous serviront au quotidien.

La diététique au quotidien est un art de vivre. Des diététiciennes diplômées vous accompagnent dans l’adaptation de votre alimentation en prenant en compte vos besoins, vos habitudes, vos paramètres environnementaux, sociaux, individuels et votre état de santé.

Des éducateurs médico-sportif(ve)s vous accompagnent pour reprendre ou pratiquer une activité physique en toute sécurité.

Les critères de réussite de notre prise en charge sont la compétence de nos intervenants et la durée de notre suivi (une période minimale de 6 mois). Au cours de cette prise en charge, Florilège vous enseignera de façon ludique les bonnes pratiques au quotidien, afin de vous permettre d’avoir les clés pour une vie en santé.

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Entretiens
individuels

  • Savoir pourquoi on mange ? Comprendre les besoins du corps et les envies de la tête.
  • Connaître les sensations alimentaires de faim et de satiété. Être à l’écoute de son corps.
  • Evaluer sa consommation alimentaire.
  • Identifier les aliments plaisirs.
  • Savoir gérer les invitations (fêtes, repas de famille, dîner entre amis…)

Ateliers
nutritions, activité physique adaptée, sophrologie, psychologie

  • Connaitre l’équilibre alimentaire : les groupes alimentaires et les quantités adéquates à ses besoins énergétiques.
  • Savoir lire les étiquettes alimentaires
  • Bien manger pour bien manger ?
  • Savoir ce qui se passe quand on mange trop ?

Des cours d’activités physiques adaptées : gym douce, réveil musculaire, marche nordique, Yoga, technique de respiration, marche rapide, gym tonic…

Accès à une salle d’activités : ergocyles, tapis de courses, rameur.

  • Mettre en œuvre des modifications dans son régime alimentaire
  • Les salades et leurs assaisonnements
  • Recettes allégées en matières grasses
  • Pique-Nique diététique

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour ma santé » – Voltaire.

POUR UN MEILLEUR LENDEMAIN